Bienvenue au chapitre consacré à l’Objectif de Développement Durable numéro 4 : Éducation de Qualité. L’éducation est un droit humain fondamental et un moteur essentiel du développement durable. L’ODD 4 ambitionne de garantir à tous une éducation inclusive et équitable de qualité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Ce chapitre va explorer les dimensions clés de cet objectif crucial, en mettant en lumière l’importance de l’inclusion et de l’équité, le rôle de l’apprentissage tout au long de la vie, la nécessité d’adapter l’éducation aux enjeux contemporains et des exemples concrets d’actions positives.
L’ODD 4 met l’accent sur trois piliers fondamentaux pour une éducation transformatrice : l’inclusion, l’équité et la qualité.
Éducation inclusive : L’inclusion en éducation signifie garantir que tous les apprenants, sans exception, ont accès à une éducation de qualité et peuvent participer pleinement à l’apprentissage. Cela implique de :
Éducation équitable : L’équité en éducation vise à compenser les inégalités sociales et à garantir que tous les apprenants ont les mêmes chances de réussite. Cela signifie de :
Éducation de qualité : La qualité de l’éducation englobe de multiples dimensions et vise à garantir un apprentissage pertinent, efficace et transformateur. Cela comprend de :
L’ODD 4 souligne que l’éducation ne se limite pas à l’école ou à l’enfance, mais qu’elle doit être envisagée comme un processus continu tout au long de la vie. L’apprentissage tout au long de la vie est devenu une nécessité dans un monde en mutation rapide, caractérisé par l’évolution des technologies, des métiers et des compétences requises sur le marché du travail.
Nécessité de l’apprentissage continu : Dans un contexte de changements technologiques et économiques rapides, les compétences acquises pendant la scolarité initiale peuvent devenir obsolètes. L’apprentissage tout au long de la vie permet de :
Rôle essentiel de la formation professionnelle : La formation professionnelle et technique (EFTP) joue un rôle crucial dans l’apprentissage tout au long de la vie et dans la préparation à l’emploi. Elle permet de :
Développer l’accès à la formation pour tous : Pour que l’apprentissage tout au long de la vie soit une réalité pour tous, il est essentiel de :
Le 21ème siècle est marqué par des défis globaux majeurs, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, les inégalités sociales, les crises sanitaires et la transformation numérique. L’éducation doit se transformer pour préparer les apprenants à faire face à ces défis et à construire un avenir durable.
Intégrer le développement durable dans lesCurriculum : Il est crucial d’intégrer les enjeux du développement durable dans tous les niveaux et toutes les disciplines de l’éducation, pour sensibiliser les apprenants aux défis environnementaux, sociaux et économiques, et leur donner les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour agir en citoyens responsables et engagés dans la transition écologique et sociale.
Développer les compétences vertes : La transition écologique crée de nouveaux métiers et transforme les métiers existants, nécessitant de nouvelles compétences, dites « vertes ». L’éducation et la formation professionnelle doivent anticiper ces besoins et préparer les apprenants aux métiers de la transition écologique.
Exploiter le potentiel des technologies numériques : Les technologies numériques offrent des opportunités considérables pour transformer l’éducation et la rendre plus accessible, inclusive, efficace et pertinente pour le 21ème siècle.
De nombreuses initiatives innovantes et inspirantes sont mises en œuvre à travers le monde pour promouvoir l’ODD 4. Voici quelques exemples :